Programmation 2025
Compagnie Avant d'Ouvrir

Le mystère du prince qui ne venait pas

Petit traité de sobriété joyeuse en milieu féérique ! 

Une princesse attend son prince depuis longtemps déjà. Un peu lasse d’être passive, elle se lance alors dans une enquête qui va bouleverser ses choix, ses modes de transport, et ses habitudes de consommation. Au fil des rencontres, elle s’émancipe peu à peu de toutes ces règles et ces habitudes absurdes…

Compagnie Pauses Musicales

De lune et d'eau

Accompagnée de sa guitare, d’un objet, d’un livre ou seulement du bout des doigts, la musicienne nous entraine dans un univers chaleureux et poétique où se côtoient répertoire traditionnel et créations personnelles.

Compagnie Les Soleils Piétons

Là !

Prune et Anatole aiment les canards en plastique ! Ils les aiment, un peu, beaucoup, passionnément. Alors quand un canard apparait dans leur univers, cet improbable duo va mettre tout en œuvre pour atteindre l’objet de leurs désirs ! Tout et même pire !

Compagnie Aller-Retour

Hey, Piolette !

Deux alpinistes partent à l’ascension d’un sommet. Corde, baudrier, sangles, mousquetons et victuailles, tout y est ! Mais très vite la bonne volonté de Piolette ne facilite en rien la tâche. Moralement et physiquement, la course pour son guide s’annonce bien plus éprouvante que prévu.

Compagnie AspiRêves

MiNUS

Minus est un garçon pas comme les autres. Dans son village et sa famille tout le monde l’appelle « Minus ». Il finit par croire que c’est vraiment son prénom. Comment faire sa place dans une famille et un village de géant quand on est tout petit, mini, riquiqui ? 

Il se sent exclu ! Mais un jour, grâce à de nouveaux arrivants, sa vie bascule dans une épopée héroïque et poétique !

Compagnie Création Ephémère

Au pied de mon arbre

Au pied de mon arbre raconte l’histoire d’une amitié entre un petit garçon et un arbre.

Une histoire musicale et poétique sur ce que la nature nous donne et ce que nous lui devons. Une histoire sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, et la nécessité de préserver notre environnement pour les générations futures.

Compagnie Dis bonjour à la Dame

Frigo [Opus 2]

Frigo, personnage corrosif et attachant s’éprend d’un projet aussi absurde que vital. Celui de décoller, harnaché à son fidèle réfrigérateur transformé en fusée. 

C’est dans cette confrontation cartoonesque que notre clown amorcera le détonateur de ce qu’il est : un provocateur (…d’empathie) et un improvisateur de rue.

Compagnie POC

Bobby & Moi

Seul sur scène Frédéric nous convie à un duo avec Bobby McFerrin, sur la musique duquel il improvise de délicates jongleries poétiques.

Leur complicité, aussi forte qu’éphémère, vibre et respire le temps d’un trente-trois petits tours, et puis… s’en va…

Compagnie L’Envers du Monde

Les petites casseroles que tu trimballes

Une clown-vagabonde trimballe une casserole. Guidée par le vent, son errance l’amène jusqu’à un lieu abandonné où les objets témoignent d’une vie passée. 

De la mousse de savon déborde et se transforme en petites créatures marionnettiques, des vieilles casseroles qui ressemblent à la sienne tremblent, le lieu semble être habité. Les souvenirs de sa vie passée ressurgissent quand les objets s’animent la plongeant en quête d’identité.

Compagnie Circonflex

Ça tourne ! Pas rond…

Plongez dans les coulisses d’un plateau de tournage pas comme les autres, où les jeunes circassiens de Circonflex débordant d’énergie et d’imagination s’improvisent acteurs, cascadeurs et réalisateurs ! Ils jonglent entre rires, prouesses acrobatiques et poésie, ici la bonne humeur tiens le premier rôle et l’imagination n’a pas de limite! 

Compagnie Les artisans du risque

Les fables mouvantes

On se roule, on saute et on dit. On conte et raconte, ce que d’autres avant nous on dit et redit. Mots de liaison, mots de passe et mots d’esprits. On passe le mot, le mot-vement. Puissent chaque territoire, chaque corps, chaque culture avoir son mot à dire pour imaginer de joyeux futurs.

Compagnie Minuscule

L'enfant Nine

Il était une fois une petite fille qui rêvait d’aller explorer le monde extérieur et en particulier la « grande forêt mystérieuse »… 

C’est à l’aide d’une machine électronique nommée « looper » que la conteuse-chanteuse nous emmène dans l’univers de Nine, à la rencontre d’étonnants personnages : un bébé géant, un arbre chanteur, un monstre gluant qui fait du rap… Ouvrez grand vos oreilles car vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Salvatjonas

Pès sus fuèlhas

Salvatjonas est née de l’envie de partager le patrimoine occitan pour le faire (re)découvrir à travers ses chants, et créer un pont entre le monde d’hier et celui d’aujourd’hui.

Des airs et des textes traditionnels qui gardent toute leur actualité pour dire les maux et espoirs populaires!

Compagnie Moulin à Paroles

Tacot Barbarie

Ben et Cathy,  avec leur Cyclobarbarie (engin non polluant immatriculé), vous entraine dans leur petit monde musical itinérant et joyeux… avec au menu, un assortiment vintage d’airs de cirque, musiques roms et tziganes, chansons farfelues de Boby Lapointe, Boris Vian, etc. 

Compagnie La Lloba

De la danse dans... Cap Mômes

Une performance improvisée est proposée par deux danseuses. À l’écoute et en dialogue, en relation et en interaction avec les enfants spectateurs, leurs activités, leur jeux, paroles… Le public se trouve alors dans un rapport de proximité dans la réception du mouvement. Ces mouvements parfois se transmettent, se propagent et viennent rencontrer, interroger, étonner….

Compagnie Vive-Voix

Lectures en mouvement

Lætitia Cador, lectrice à voix haute, comédienne et danseuse, fabrique des spectacles-lectures dans lesquels corps et voix s’animent pour vibrer au service du texte.

L’histoire, la langue, les mots, la forme l’inspirent tout autant que la matérialité même des livres qui lui donnent l’occasion d’enluminer des espaces sensibles.

Les Frères Jacquard

Ze Bestoufle

10 ans déjà ! C’était il y a 10 ans que les Frères Jacquard décidèrent de dévaler les pentes abruptes de leurs Cévennes originelles. Tout ça, pour partager leur passion de la musique et du détournement. Pour cette occasion, ils débarquent à Espalion dans leur Jacquaravane pour offrir un « Bestoufle » de leurs œuvres, au public de connaisseurs qui les suivent depuis leurs débuts ainsi qu’aux futurs adeptes de la Jacquardie qui vont les découvrir.